Pâtes à la Bilou
Quand notre très cher ami @bilou_mesnard nous a invité diner chez lui l’autre soir, Matthieu et moi étions ravi. Mais une fois sur place, le petit Bilou s’aperçoit qu’on est toujours végétariens et que le plat prévu – un très bon poulet fermier rôti – n’allait pas faire l’affaire hihihi.
Bilou est un sublime cuisinier – ainsi qu’un élagueur grimpeur professionnel passioné par son travail. Nous n’avons pas douté une seconde qu’il allait trouver une solution. Et bien, notre Bilou nous a préparé le meilleur plat de pâtes imaginable en 30 secondes chrono : spirali, feta, tomates cerises.
Un plat tellement réconfortant, gourmand et plein de souvenir d’enfance italienne, que j’ai ressenti le besoin ultime d’en faire une version spéciale pour Matsa à partager avec vous pour plus d’amour sur terre 🙂
Et du coup, here you go !
Ingrédients pour 4 personnes
450 gr de pâtes type spaghettoni
500 gr de tomates cerises multicolores
200 gr de ricotta salata
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de sauge séchée
1 cuillère à café de graines de fenouil
3 brins de thym frais
1 cuillère à soupe de câpres émincées
le zeste d’un citron jaune
1 petit piment rouge (facultatif)
Huile d’olive
Sel, poivre
Méthode
- Commencez par préchauffer le four à 200°C.
- Versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans le fond d’un plat allant au four.
- Ajoutez les tomates cerises (réservez-en quelques-unes pour le dressage à la fin), l’ail pressé, les graines de fenouil, la sauge et le piment haché finement.
- Salez, poivrez et mélangez bien.
- Posez maintenant la ricotta salata en milieu du plat et ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Enfournez pour environ 20 minutes en remuant régulièrement. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente. Pensez à garder un mug d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes.
- Une fois la cuisson terminée, à l’aide d’une fourchette émiettez la ricotta salata puis mélangez les pâtes avec le fromage et les tomates cerises et un peu d’eau de cuisson amidonnée.
- Dressez avec quelques tomates cerises fraiches coupées en deux, du thym frais, les câpres émincées et les zestes de citron.
- Buon appetito 🙂
…………..
Merci @thenomadcheffe pour les photos 😉
Salut quel bon plat : 9